Question à propos de l’utilisation du pronom DONT

Bonjour,

J’ai des doutes sur l’emploi correct du pronom DONT.

Est-ce que l’utilisation du pronom DONT est juste dans cette phrase :  une plante aux milles vertus dont même la mythologie grecque fait référence ???

superjane Débutant Demandé le 10 octobre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,
Ce n’est pas correct.  🙂
Il faut écrire : aux mille vertus,  auxquelles même …. En effet, on fait référence à qqch.
Si la mythologie grecque fait référence directement  à la plante et non à ses vertus,  on écrit: … à laquelle la mythologie…

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2019

Merci 🙂

superjane Débutant Répondu le 10 octobre 2019

Dont est un pronom relatif qui remplace un complément introduit par « de ».

– un complément du nom :
1L’arbre est centenaire – 2 la branche de l’arbre s’est cassée
Si je subordonne 2 à 1 : l’arbre dont la branche s’est cassée est centenaire
Je remplace l’arbre, complément du nom en 2 par le pronom relatif « dont »

– un complément d’objet indirect
1 la voiture à eu un accrochage – 2 il se sert de la voiture
Si je subordonne 2 à 1 : La voiture dont il se sert a eu un accrochage.
Je remplace la voiture, complément d’objet indirect en 2 par le pronom relatif « dont ».

– Un complément circonstanciel de lieu
1La maison a les volets clos 2 il ne sort plus de la maison
Si je subordonne 2 à 1 : La maison dont il ne sort plus a les volets clos.
Je remplace la maison, complément circonstanciel de lieu en 2 par le pronom relatif « dont ».

– un complément d’agent
1Il écrit une lettre à la jeune-fille 2 il est aimé de la jeune-fille
Si je subordonne 2 à 1 : Il écrit une lettre à la jeune-fille dont il est aimé
Je remplace la jeune-fille, complément d’agent en 2 par le pronom relatif « dont.

– et d’autres compléments introduits par « de »

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2019

parler de –> dont
faire référence à –> à laquelle, auxquelles

Avec « faire référence », vous avez le choix, selon sur quoi porte la réference :
– une plante aux mille vertus à laquelle même la mythologie grecque fait référence
– une plante aux mille vertus auxquelles même la mythologie grecque fait référence

Pour utiliser « dont », changez de verbe comme le dit Amob :
– une plante aux mille vertus dont même la mythologie grecque parle
Et ici l’ambiguïté subsiste : la mythologie parle de la plante ou de ses vertus, impossible de le savoir.

Eddy Membre actif Répondu le 10 octobre 2019