question

Bonjour,

J’ai des difficultés à justifier l’imparfait dans cette phrase :
« Ils ont peur que j’aie froid comme si j‘allais/je partais  au bout du monde. »

Merci par avance pour vos explications.

dmp Amateur éclairé Demandé le 7 juillet 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Comme si = De même que si (ressemblance + condition)  indicatif imparfait et plus-que-parfait.

Comparaison avec un fait irréel : Fais comme si tu m’aimais… s’il te plaît.
Fais comme si tu n’avais pas compris. (PQP)

———————-
Avec « si », vous pouvez utiliser :
– le présent : « si je veux, je peux », « si j’ai le temps, je t’aiderai »
– l’imparfait : si j’avais moins de travail, je me reposerais
-le PQP : « si mes parents m’avaient aidée, j’aurais voyagé ».

joelle Grand maître Répondu le 7 juillet 2022

Merci beaucoup !

dmp Amateur éclairé Répondu le 7 juillet 2022