« qu’est » ou « qui est » ?

Bonjour,

Nous avons un débat au travail concernant cette phrase :
« Le pont offre un large panorama avec un point de vue à 360 degrés sur ce couloir paysager qu’est le Rhône »
(ou bien)
« Le pont offre un large panorama avec un point de vue à 360 degrés sur ce couloir paysager qui est le Rhône »

Merci pour votre aide!

Fanelie Débutant Demandé le 27 avril 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les puristes répondront certainement avec plus d’arguments grammaticaux que moi, mais il me semble évident que c’est votre première tournure qui est juste.
On pourrait remplacer « qu’est le Rhône » par « que le Rhône est ».
Quant au « qui », il remplacerait « ce couloir paysager » et ne pourrait introduire qu’une suite le concernant directement, par exemple « Le pont offre un large panorama avec un point de vue à 360 degrés sur ce couloir paysager qui est très intéressant« .

Clic Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Clic a répondu, mais je complète [Ça m’oblige à réfléchir, parfois à me tromper, mais au moins j’avance].
Qui et que sont des pronoms relatifs.

Mais qui est sujet. Qu’est-ce que ce couloir paysager est ? le Rhône ?
Pas possible de la part d’un couloir paysager [faut pas déc…]
En revanche on aurait pu avoir la construction « Le pont offre un large panorama sur ce fleuve qu’est le Rhône. »

Et que est complément d’objet, ou, ici attribut du verbe être… En tout cas, il répond à la question quoi ?  Le Rhône est quoi ici ? un couloir paysager.
C’est possible. Plus en amont, c’est un torrent, plus en aval un large fleuve.

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018