Qu’est-ce qu’on fait à la forme négative dans ce cas:  J’ai 3 frères. On dit 1. Je n’ai pas 3 frères. 2. Je n’ai pas de frères 3. Je n’ai pas de frère. Et quelle est la différence entre les trois réponses.

Les nombres à la forme négative

Emad1976 Maître Demandé le 14 avril 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je n’ai pas bien compris votre question. A supposer que vous demandiez quel sens ont les trois phrases que vous proposez, voici ce que je peux en dire :
1. Je n’ai pas trois frères.
Cela peut voiloir dire que vous n’avez effectivement pas trois frères, mais peut-être plus ou peut-être moins;

2. Je n’ai pas de frères.
Cela veut dire que vous n’avez pas de frères du tout *;

3. Je n’ai pas de frère.
C’est la même chose que dans la deuxième phrase. Vous n’avez pas de frère *.

* On pourrait ajouter que dans la deuxième et troisième phrase, si à l’oral on n’entend pas la différence dans la prononciation, à l’écrit il y en a une. Si la deuxième phrase était écrite, cela pourrait vouloir dire que vous n’avez pas de frères (plusieurs), mais peut-être quand même un. Alors que dans la troisième explication vous n’avez pas de frère, possiblement aucun, mais possiblement plusieurs aussi.

On pourrait compliquer l’affaire en parlant des soeurs, car déclarer qu’on n’a pas de frère/s ne veut pas dire qu’on n’a pas de soeur/s !

Zully Grand maître Répondu le 14 avril 2017

2. et 3. :
les formules sont équivalentes, elles signifient« je n’ai pas de frère du tout ».

le 14 avril 2017.