Qu’est-ce qu’il se passe : construction grammaticale

Dans la phrase « qu’est-ce qu’il se passe ? », « ce » désigne-t-il bien « la chose qui se passe » ?

PS : Veuillez excuser la simplicité de mes questions, je ne suis pas français d’origine.

DBUDLA223 Maître Demandé le 2 août 2021 dans Général

Vous pourriez consulter avec profit des sites de FLE (Français langue étrangère).

le 2 août 2021.

2 réponse(s)

Qu’est-ce que vous avez ?
Qu’est-ce qu’il fait ?
Qu’est-ce qu’il se passe ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le « ce » est nécessaire à la tournure « qu’est-ce que…. » Il ne désigne rien.

En revanche, le pronom « ce » renvoie à quelque chose, voir le lien suivant.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ce/13946

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2021

Qu’est-ce qu’il se passe ? ou qu’est-ce qui se passe ? (les deux sont possibles mais la deuxième formulation est plus facilement analysable) = qu’est cette chose qui se passe ?
On voit donc apparaître le sens de « ce » même si « est-ce que » est employé comme une expression figée dont on n’a pas vraiment conscience du sens littéral.
« Ce » est un pronom qui a pour référent « chose ».

« Est-ce que » est la forme interrogative de  « c’est que »
C’est un événement amusant qui se passe ici  :   c’ (ce) = cela, pronom ayant pour référent « événement »

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2021