qu’en pensez vous? On dit: Les gens sautillent sur place pour tenter de se rechauffer. Mais, on ne dit pas « les gens piétinent pour tenter de se rechauffer ».

lamri Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les gens sautillent sur place pour tenter de se réchauffer. Ils tentent de se réchauffer grâce à de petits mouvements énergiques (sautiller).

Les gens piétinent pour tenter de se réchauffer. Piétiner, en revanche, ne permet pas de s’agiter, donc ne permet pas de se réchauffer… Sauf à donner de grands coups de talons sur le sol en remuant les bras…

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Merci infiniment Joelle pour cette réponse claire et nette.

le 28 mai 2018.

Bonjour,

Sautiller signifie se déplacer, avancer par petits bonds, faire de petits bonds. Par exemple les grenouilles sautillent. Ainsi on ne peut pas sautiller sur place.

En revanche on piétine ou on trépigne sur place.

Marc s’était mis à piétiner pour se réchauffer.

czardas Grand maître Répondu le 28 mai 2018

Quand je sautais à la corde, je restais sur place – c’est le principe. Je sautillais et je ne me déplaçais pas plus…Je devais être particulièrement empotée…
Peut-être que vous trépignez ou piétinez à la corde, ça doit faire de grands sauts…pour vous réchauffer.

le 28 mai 2018.

Ce site n’est pas une salle de discussion. Je tiens cependant  à vous signaler ceci.

le 29 mai 2018.

Quelqu’un vous a encore écrasé les pieds…Les mots ont un sens dans un contexte et pardon, mais piétiner sur place est donc un pléonasme et sautiller pour se réchauffer ne me paraît pas ahurissant….Regardez à la fin de cet article, il y est question de sautillements sur place. Je réitère mon exemple du saut à la corde.
Le site n’est pas une salle de discussion mais de brefs commentaires sont permis ; c’est ainsi que vous en usez dans les espaces prévus à cet effet. Vos remarques sont parfois peu amènes ou péremptoires. Il est normal qu’elles suscitent une réaction tout aussi courtoise.

le 29 mai 2018.