Quels sont les articles massifs? Quelle est la difference entre les articles massifs et les articles partitifs : du, de la , de l’ , des

les articles massifs et contractes

Emad1976 Maître Demandé le 10 août 2017 dans Question de langue

L’appellation d’article massif n’est pas claire.  Pouvez-vous préciser votre question ?

le 10 août 2017.

2 réponse(s)

Un article partitif sert pour une quantité  indénombrable (ex: de l’eau),
ou désignant une chose abstraite (ex : Vous avez du courage.)

Le nom qui suit l’article partitif désigne généralement quelque chose d’inanimé (ex: du sable).
S’il désigne un animal il transforme celui-ci en matière consommable (ex: Un bœuf / du bœuf)

L’article partitif pluriel est presque toujours converti en – de – avec un verbe à la forme négative et devant un adjectif :
(ex : Il mange des haricots / Il ne mange jamais de haricots/ ce sont de beaux haricots)

Un déterminant sert pour une quantité dénombrable : un poulet, des poulets (indéfini) ; le fauteuil, les fauteuils (défini)

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2017

L’expression articles massifs ne trouve sons sens nulle part. Les noms massifs comme du pain, du papier, de l’eau sont appelés non-comptables. Ils concernent des noms dont la matière, la substance est sécable, par opposition aux noms dénombrables, dits comptables (un livre, le soleil, une rue…).

Lauren Maître Répondu le 18 août 2017