« quels » ou « quelles »

Bonjour,

« Quels/Quelles sont les causes et les effets de ce phénomène ? »

De quelle manière faut-il écrire « quel » lorsque la conjonction « et » associe un féminin et un masculin ?

bgensou001 Débutant Demandé le 5 mars 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Normalement, lorsque deux substantifs de genre différent sont associés par une conjonction de coordination, l’ensemble doit être au « neutre »… qui, n’existant pas en français, est le masculin. Ce qui a donné cette « règle » à la formulation particulièrement irritante : « le masculin l’emporte sur le féminin ». Peut-être en reviendra-t-on un jour à l’accord de proximité mais, pour l’instant, c’est ainsi.

Et donc, pour répondre à votre question précise, il faut : « Quels sont les causes et les effets de ce phénomène ? » Si vous voulez que ce soit moins choquant à l’oreille, vous pouvez  tenter de mettre au plus proche de « quels » le substantif masculin mais, dans le cas de votre phrase, il serait pour le moins curieux de placer les effets avant les causes !

jbambaggi Grand maître Répondu le 5 mars 2018

D’accord, je comprends mieux.

Merci beaucoup jbambaggi pour cette réponse complète !

bgensou001 Débutant Répondu le 6 mars 2018

Le masculin l’emporte hélas…. « quels sont les causes et effets… »

vivine Débutant Répondu le 6 mars 2018