Quelques temps, quelque temps ?

Répondu

Bonjour,

À votre avis, faut-il accorder, ou non, « quelque » dans cette phrase ?

depuis quelque temps à la télé on voit enfin surgir …

Les avis divergent :
Les correcteurs automatiques notent qu’il faut un pluriel, les puristes affirment que dans certains cas, « quelque » peut et doit rester au singulier.

Merci par avance pour vos conseils.

Plumedelle Érudit Demandé le 16 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonne nuit Plumedelle, ^^

Au sens de « un peu de temps », on écrit quelque temps », comme le rappelle l’excellente BDL :

« Le déterminant singulier quelque peut signifier « un certain, une certaine », en parlant de choses nombrables (c’est-à-dire que l’on peut compter), ou encore « un peu de », en parlant de choses non nombrables. Ces emplois relèvent surtout de la langue littéraire, sauf quelque temps.

Exemples :

–  Sans doute a-t-on employé quelque subterfuge pour le faire parler. (un certain subterfuge, réalité nombrable)

–  Avez-vous quelque idée sur la question? (une certaine idée)

–  Ne fallait-il pas manifester quelque bonté envers ces exclus? (un peu de bonté, réalité non nombrable)

–  Ils sont restés avec nous quelque temps, puis ils sont repartis. (un peu de temps) »

Bonne nuit Plumedelle !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2020

Content que vous soyez satisfaite, Kristelle ! (Mais j’aime bien aussi votre pseudo,  qui joue sur les mots).
A bientôt !

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 novembre 2020

Merci « cher Prince » (comme c’est joli !) pour votre réponse rapide.

Comme c’est bon de trouver un tel soutien ici…

Douce nuit ! 🙂

Plumedelle Érudit Répondu le 16 novembre 2020

🙂 Avec plaisir Prince !

Plumedelle Érudit Répondu le 16 novembre 2020