Quelques coups de crayon ou de crayons ?

Répondu

Ecrit-on « Quelques coups de crayon » ou de crayons ?Sachant qu’ il s’agit d’un tableau pour lequel plusieurs crayons de couleurs ont été utilisés.
De même pour des coups de pinceau(x).
Merci.

JSC Membre actif Demandé le 29 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir JSC.

Il me semble qu’il convient d’écrire de la manière suivante :

des coups de crayon : plusieurs coups d’un même crayon ;
des coups de crayons : plusieurs coups de crayons différents.

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonjour Jbambaggi,
Je me permets une petite remarque 🙂.
Je pensais que c’était plutôt une locution figée « des coups de ».
On écrit souvent « des coups de couteau » avec « couteau » au singulier sans se soucier s’il y en a plusieurs ou pas.
Mais votre raisonnement me semble correct, donc rien empêche d’écrire « couteaux » au pluriel si la personne s’est pris des coups par différents couteaux.

le 29 mai 2018.

Bonjour Tony.

Vous me faites douter ! Si l’on regarde tous les exemples donnés par le CNRTL au mot coup, à  l’expression coup de, le seul cas où coup de est suivi du pluriel est coup de ciseaux, ce qui n’est pas une preuve irréfutable dans la mesure où, quand on parle de coup de ciseaux, on n’entend généralement pas le ciseau  à bois mais les ciseaux (appellation courante de la paire de ciseaux).
Il y a un fil sur ce site, ici, où Evinrude répondait comme vous mais d’où il ressort que CNRTL comme Larousse mettent tantôt coups de pied, tantôt coups de pieds.

J’aime bien l’idée de coups de crayons pour plusieurs crayons…

le 29 mai 2018.

Je partage votre point de vue Jbambaggi. Dans ce cas, il faut accorder au sens, donc pluriel s’il y a plusieurs crayons en question. De même, que ce soient un couteau, un crayon etc.

le 29 mai 2018.

Si vous avez plusieurs crayons, mettez donc un « S », ce sera plus logique, mais le singulier ne serait pas fautif car on ne peut pas donner plusieurs coups de différents crayons, en même temps du moins.
Gardez le singulier si vous voulez un seul crayon.
Faites pareil avec coup…
Par exemple dans l’expression : il a un joli coup de crayon.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2018

Bonsoir Joëlle,
On peut donner plusieurs coups de crayons en même temps si on en tient deux ou plus dans les mains .. Mais bon, je vous accorde que c’est voir loin 🙂

le 29 mai 2018.

Merci à vous deux, c’est exactement ce que je pensais.

JSC Membre actif Répondu le 29 mai 2018

Euh… du coup, je m’emmêle les crayons.
Je vais me ranger à l’avis de ma correctrice initiale qui utilisait le singulier.
Merci !

JSC Membre actif Répondu le 29 mai 2018

Ce sera très bien, bon courage.

le 30 mai 2018.

Vous avez bien raison. De toute façon, comme l’a dit Joëlle, le singulier est licite et vous serez certain d’être « dans les clous ».

le 30 mai 2018.