Quelques compléments de noms / tournure impersonnelle

Répondu

Bonsoir,
J’ai trois point à soumettre.

1. Je vois souvent écrit « pas de publicité » au singulier. L’accord au pluriel serait correct également n’est-ce pas ? Selon que l’on considère que l’on reçoit de la publicité ou des publicités. La même chose pour « musique » on peut écouter de la musique ou des musiques. Qu’en pensez-vous ?
– Une soirée sans musique(s)
– Pas de publicité(s)

2. Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correct avec ces compliments de noms ?
– Un film de policier ou de requin (on décrit la catégorie)
– Un marchand de hareng(s) (doit-on considérer qui vend du ou des harengs ? Ça me semble différent de marchand de poisson)
– Des créateurs d’entreprise (générique)
– Un centre d’affaires (qui gère des affaires)

3. J’avais déjà posé cette question avec le sujet inversé. Mais peut-on écrire cette phrase avec une tournure impersonnelle comme la troisième
– Dans cette classe féminine sera nommée une déléguée
– Dans cette classe féminine, une déléguée sera nommée
– Dans cette classe féminine, il sera nommé une déléguée

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 22 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

1) Sans. Cas où la grammaire s’est affranchie de la logique… Car, s’il n’y en a pas (de quelque mot qu’il s’agisse) … il n’y en a pas ! Et il ne devrait donc pas y avoir la marque du pluriel ! Mais ce n’est pas la règle. Et cela dépend du sens de la phrase, de l’usage ou des intentions de celui qui s’exprime.  Il y a un article ici sur BDL.

Une soirée sans musiques ? Pourquoi pas, tout le monde comprendra. Mais, en bonne logique, si vous mettez un s à musiques, vous en évoquez au moins deux. Et donc, si vous n’avez écouté qu’une seule musique, cette phrase devrait rester vraie ! Personnellement, je préfère sans musique, c’est simple et sans ambiguïté.

Miracle, en ouvrant ma boîte aux lettres ce matin, je l’ai trouvée sans publicités ! Rien de choquant non plus, tout le monde comprendra puisque, ici, publicités est mis pour dépliants publicitaires dont tout le monde sait qu’ils nous parviennent en blocs compacts et noient nos lettres.

Un cas ou singulier et pluriel sont possibles : Cette chaîne de radio permet d’écouter des émissions sans publicité  (des émissions qui ne sont pas interrompues par la publicité), ou  sans publicités (des émissions qui ne sont pas hachées par les publicités).

(En construisant des phrases complètes, j’espère ne pas avoir déformé ce que vous vouliez dire !)

2) « Un film de policier ou de requin »… Je ne comprends pas bien. En parlant du genre, on ne dit pas un film de policier (il faudrait d’ailleurs un s après ce de) mais un film policier. Concernant les requins, il y a peut-être quelque chose qui m’échappe. Mais, au cas où vous parleriez de films comme Les Dents de la mer, on écrira qu’il s’agit d’un film de requins, la préposition de appelant ici un pluriel. Je vois bien que de nombreux sites mettent requin  au singulier, mais je pense que c’est fautif. En tout cas, dans les catégorie de films, Wikipedia  met films de requins. (Wikipedia n’est pas un site de référence orthographique, mais les articles sont tout de même bien plus soignés que sur beaucoup d’autres sites.)

Marchand de hareng ou de harengs, les deux sont possibles (il y a donc des marchands qui vendent exclusivement des harengs [ou du hareng] ?).
Pour le reste, pas de souci.

3) Les trois tournures sont possibles (et bien ponctuées !). Mais la troisième, qui fait l’objet de votre question, est bien lourde !

jbambaggi Grand maître Répondu le 22 avril 2018

Bonsoir Jbambaggi,.
Il est vrai que pour le point trois vous m’aviez déjà répondu, mais pas pour la même question. C’était pour l’accord du sujet inversé, et là à savoir s’il y avait possibilité d’une tournure impersonnelle. Maintenant, je vois bien le genre.
Quant au point deux, parfois la préposition « de » peut être enlevé mais parfois pas. Par exemple :
– Un film policier
Mais :
– Un film requin (ce n’est pas usuel)
Je constate que certains contributeurs disent que « de » préposition n’appellent pas de pluriel et qu’il sert juste à définir le nom. Comme « des robes de mariée » ou « un jeu de rôle » le pluriel est inutile, on définit la catégorie des robes et la catégorie du jeu. Je pensais que c’était pareil avec « films de requin(s) ou de policier(s)
Mais finalement, il y a des grammairiens qui préfèrent l’accord et d’autres pas. C’est la raison pour laquelle je posais cette question, voir si cela s’appliquait dans touts contextes. De ce fait, c’est un peu à l’avis de chacun ..
Votre réponse est très claire et m’a bien aidé, comme d’habitude ! Merci Jbambaggi 🙂

le 23 avril 2018.

Bonjour Tony, pour ce qui est de la préposition de pour définir le genre du film, il ne faut la mettre que si ce genre est défini par un nom (un film d’amour, un film d’horreur, un film de gangsters) et non s’il s’agit d’un adjectif (un film policier — ici policier est bien l’adjectif, comme dans une enquête policière). Quant à savoir si le nom doit être mis au singulier ou au pluriel, cela découle normalement du sens.
Note : il peut arriver que le genre soit défini par un nom apposé, dans ce cas on ne met pas la préposition : un film culte et non un film de culte — qui pourrait prêter à confusion 😉

le 23 avril 2018.

Un marchand de hareng ou de harengs ??? Pensez-vous qu’un marchand ne vende qu’un seul hareng ?
Vous posez tous les jours les mêmes questions et les réponses sont toujours les mêmes (autour de la logique et du contexte).
Quant au films de requins avec ou sans « s », Wikipédia ou pas, je ne connais pas ce genre…
C’est assommant ! Partez en vacances !

joelle Grand maître Répondu le 23 avril 2018

Bonsoir Joëlle,
Je ne pose pas toujours les mêmes questions. Je les pose dans différents contextes. J’avais mal compris auparavant, je demandais confirmations. Je ne vous oblige pas à me répondre, d’autres contributeurs, un peu plus aimables si je puis dire, le font .. Jbambaggi m’a fait une réponse claire qui m’apporte tout ce dont j’avais besoin. Ça n’a pas l’air de l’agacer de me répondre voyez-vous.
Quant à « marchand de hareng(s) » on peut vendre du ou des harengs » d’après ce que j’ai lu. Je posais la question car « harengs » me semblait moins général voire abstrait que « poisson ».
Quant à films de requin(s), vous ne connaissez pas ce genre. Un film de requin(s) est un film dans lequel on trouve un ou des requins qui attaquent des humains. C’est aussi simple que cela .. 🙂

le 23 avril 2018.