quel/quelle que soit ou quel/quelle que fût

Bonjour,

Peut-on employer « Quel/quelle que soit » avec un passé simple à suivre ?  ou faut-il employer « quel/quelle que fût » ?

Quelle que soit la volonté dont il fit preuve
Quelle que fût la volonté dont il fit preuve

Merci beaucoup !

Hinano Érudit Demandé le 4 juin 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Hinano.

Quel que exige le subjonctif : quel que soit, quel que fût mais pas quel que fut (sans accent circonflexe qui est la forme de être au passé simple)

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2018

La question porte sur la concordance des temps entre le verbe être de « quel que » …et le verbe de la principale.

Vous pouvez bien entendu, c’est même plus correct, faire la concordance :
Passé simple ou passé composé+ quel que fût…

joelle Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Merci, oui pour le subjonctif après « quel que », mais ma question mal formulée portait sur le deuxième verbe : « fit » au passé simple.

Peut-on écrire quelle que soit + dont il fit ? est-ce possible ?

Quelle que soit la volonté dont il fit preuve

ou
quelle que fût + dont il fit  ?

Quelle que fût la volonté dont il fit preuve

Merci d’avance !

Hinano Érudit Répondu le 4 juin 2018

Répondu en même temps.

le 4 juin 2018.

Mille mercis !

le 4 juin 2018.

Merci infiniment !

Hinano Érudit Répondu le 4 juin 2018