Quelque valeur

Bonjour,

Mon correcteur orthographique m’a repris sur l’expression « quelque valeur que ce soit ».

Il me propose « quelle valeur que ce soit », ce qui me semble moins lourd et plus soutenu.

Mais quelque valeur que ce soit est-il vraiment incorrect ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 15 septembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Non non, c’est vous qui avez raison pas votre correcteur.
Quelque est un adjectif indéfini signifiant un…  quelconque
Quelque valeur que ce soit.  — > que ce soit une valeur quelconque

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2020

Salut Tara ! 🙂

le 15 septembre 2020.

Non, quelque valeur que ce soit n’est pas incorrect.
Quelque est un adjectif qui s’accorde avec le nom qui suit.

Autre ex. :
Nous ne porterons pas plainte pour quelque motif que ce soit.
Quelque s’accorde avec motif,  nom masculin singulier.

Par contre, on écrit en deux mots : Aucun mobile, quelle que  soit sa valeur, ne me plaît.
Aucun mobile, quelle qu’en soit la valeur, ne me convient.
Quelle
est adjectif attribut  et s’accorde avec le nom  (valeur, fém. sing.) auquel il se rapporte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2020