« Quelque… que » , « Tout… que »

Doit-on écrire « Quelque intelligents qu’ils soient, ils ne réussiront pas » ou « Quelque intelligents qu’ils sont, ils ne réussiront pas » ?
De même, doit-on écrire « Tout intelligents qu’ils soient, ils ne réussiront pas » ou « Tout intelligents qu’ils sont, ils ne réussiront pas » ?

jean bordes Grand maître Demandé le 6 avril 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Le CNTRL donne :
Quelque … que, locution exprimant la concession ou l’opposition est suivie du subjonctif.

 S’il porte sur un substantif, il s’accorde en nombre : Quelques efforts que je fasse pour parler, pour écrire avec calme, tout ce que j’ai de sang me remonte au cœur, quand je ressens en un moment l’affreuse année qui vient de s’écouler (Staël, Lettres L. de Narbonne, 1794, p. 245).Tous les quinze jours, le vendredi, quelque temps qu’il fît, il partait d’Angoulême vers trois heures (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 22).

Tout intelligent qu’il est ou tout intelligent qu’il soit : les deux sont admis. Le subjonctif  exprimerait une idée moins assurée. C’est, selon ma référence, pour les puristes.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2015

Il semble qu’il y ait débat de puristes autour du mode à employer avec ces deux tournures, mais je maintiens plutôt les positions suivantes :

Quelque (devant adjectif ou adverbe) … que (+verbe) : emploi du subjonctif (positions Académie et Projet Voltaire notamment).
Il en va de même avec Si…que…

Tout (devant adjectif ou adverbe) … que (+verbe) : emploi de l’indicatif.  Mais qui s’émouvra du subjonctif?

Chambaron Grand maître Répondu le 7 avril 2015

Bonjour,

J’avais déjà posé une question similaire:
https://www.question-orthographe.fr/question/indicatif-ou-subjonctif/.

Remarque:

Quelque, et tout suivis de que  sont des adverbes. Ils sont donc invariables.

Quelque puissants qu‘ils soient je ne les crains point.
Quelque perclus que soient ces vieillards.
Quelque adroitement qu‘il s’y prenne.

Ref: Dictionnaire des difficultés de la langue française. Larousse.

czardas Grand maître Répondu le 7 avril 2015

Et comme l’a écrit Boileau :
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. […]

le 7 avril 2015.