quelque ou quelques ?

Faut-il écrire « quelques quarante ans plus tard » ou « quelque quarante ans plus tard » ?

marylaure Débutant Demandé le 24 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Quand quelque équivaut à un ou plusieurs, il est adjectif indéfini et variable :
Il va passer quelque temps à la campagne (un temps).
Elle m’a apporté quelques cerises.

Quand quelque équivaut à environ, il est adverbe et invariable :
Nous avons parcouru quelque dix kilomètres à pied.

Ici, si nous avions « quelques années plus tard », quelques serait adjectif et variable, mais il signifie « environ » (environ quarante ans plus tard ),  il est donc adverbe et invariable. On a donc :
Quelque quarante ans plus tard…

jean bordes Grand maître Répondu le 24 juin 2016

Bonjour.

Devant un adjectif numéral, comme dans votre phrase, « quelque » est toujours invariable, car il est adverbe et signifie « environ ».
Donc « quelque quarante ans plus tard »

Quand il se rapporte à un nom, il s’accorde avec lui : il a emporté quelques livres.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 24 juin 2016