Quelque chose pour lequel ? laquelle ?

Répondu

Bonjour,

Je trouve souvent cette expression, sans savoir si elle est juste et comment l’accorder :
quelque chose pour lequel ? pour laquelle ?
Ou faut-il le formuler autrement ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 6 avril 2020 dans Général

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Quelque chose pour lequel, quelque chose est un adjectif indéfini.
Une chose pour laquelle. Une chose est un nom commun féminin.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2020

Bonjour,

On peut ajouter que « quelque chose » considéré dans son ensemble comme un neutre (comme « rien » par exemple) il est aussi suivi
du relatif « quoi » (c’est quelque chose à quoi je suis attentif ; je n’ai rien trouvé à quoi rattacher votre exemple) — ça fait un peu puriste
mais c’est aussi préconisé.

Leopardi Érudit Répondu le 6 avril 2020

En aucun cas au féminin. J’ai failli hésiter une seconde entre neutre et masculin, mais je me rallie totalement au neutre proposé par Leopardi, qui semble avoir des références à l’appui.
Jamais « quelque chose à laquelle ». Et « quelque chose à quoi », plutôt que « quelque chose auquel ».
Jamais « quelque chose pour laquelle ». Et « quelque chose pour quoi », plutôt que « quelque chose pour lequel ».
Ça m’amuse (amèrement) parce que j’ai lu il y a quelques minutes une vieille réponse dans laquelle Joëlle prétendait que le neutre n’existait pas.
Rectifiez et mettez « meilleure réponse » à Leopardi.

Concorde Amateur éclairé Répondu le 6 avril 2020

Je ne prétends rien et l’amertume n’est pas nécessaire. En français, il n’existe que le masculin et le féminin, le neutre – comme en allemand n’existe pas. C’est le masculin qui gouverne cet accord « neutre ». Je maintiens qu’il n’existe pas d’article neutre.
La réponse « non féminin » est masculin et en aucun cas neutre et de toute façon, cela revient au même : quelque chose auquel. C’est exactement ce que j’écris.

Rectifiez et mettez « meilleure réponse » à Leopardi : contrôlez-vous si vous avez un compte à régler…

le 6 avril 2020.

Joëlle a écrit : « C’est le masculin qui gouverne cet accord « neutre « .
Joëlle a manifestement raison. C’est le masculin en français qui tient lieu de neutre.
S’il existe des mots qui sont neutres de sens comme « rien », par exemple, dès qu’il s’agit  d’accord, on tombe sur le masculin ; un petit rien – un petit quelque chose…
Il n’existe pas de noms ni d’adjectifs, ni de déterminants neutres.
Il existe en revanche des pronoms neutres et « quoi » en est un. Comme de toutes façons, les pronoms ne sont jamais affublés de déterminants ni d’articles, leur neutralité se rattache au sens (c’est ce que je dirais, qu’en pensez-vous?).

Pour ma part j’écrirais : quelque chose à quoi vous faisiez allusion, car « quoi », comme « quelque chose », est de sens neutre.

Tara Grand maître Répondu le 8 avril 2020

Tara a raison et entièrement raison.
Moi je m’offusque même d’entendre : « c’est quelque chose ‘auquel’ on doit faire attention » … ou ‘à laquelle’ on doit faire attention.
Quelque chose est indéfini. Quelque chose peut définir un nom commun masculin OU féminin, donc on dit ‘à quoi’ pour compléter quelque chose d’indéfini.
Si on avait écrit : « c’est UNE chose(n.f.)… » alors, on aurait écrit  » c’est UNE chose à ‘LAQUELLE’ on doit faire attention ».
C’est juste logique dans mon esprit et ça l’est aussi dans le Grevisse et pour 3 professeurs de français à qui j’ai posé la question.
C’est faux de dire ou d’écrire : « c’est quelque chose ‘auquel’ on doit faire attention ».

SylviaBvx Débutant Répondu le 11 janvier 2021

À mon avis il faut discerner le sens que l’on veut donner à une phrase contenant « quelque chose ». Par exemple : « il me revient quelque chose à laquelle je n’avais pas pensé à te parler »; dans cette phrase, si l’auteur veut que « quelque chose » désigne une chose en particulier, au sens abstrait, et bien dans ce cas « quelque chose » doit être accordé au féminin. Car cela donne un sens différent de :  « voilà quelque chose à quoi je n’avais pas pensé ».

Gabs1954 Débutant Répondu le 29 mars 2022

Bonjour à tous !

Alors en premier lieu, il est certain que « quelque chose » ne s’accorde jamais au féminin. Je vous donne ici le lien vers l’article de l’Académie française à ce sujet : https://www.academie-francaise.fr/quelque-chose-de-speciale . Un adjectif lié à « quelque chose » sera donc masculin. Par ailleurs, et ce n’est pas évoqué dans l’article, dans une subordonnée relative, on utilisera le pronom « quoi », qui revêt bien une valeur de neutre, tout comme « quelque chose », et s’accorde au masculin (on dit bien « qu’est-ce qui est beau ? »)
Par exemple : « C’est quelque chose à quoi je suis sensible. »

jp75 Débutant Répondu le 22 avril 2022