Quelles méthodes ont-ils utiliséS pour recenser les données dans la littérature

Bonsoir,

écrit bien on : quelles méthodes ont-ils utiliséS pour recenser les données dans la littérature ?

Merci par avance,

Cdt

Ashhh Membre actif Demandé le 31 janvier 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Pourriez-vous également me confirmer l’écriture de cette phrase ? : Quelles méthodes ont-ils utilisées pour recenser les données dans la littérature ? Sous quels formats ont-ils présenté les données aux décideurs ? Comment les décideurs ont-ils utilisé les connaissances ?

Ashhh Membre actif Répondu le 31 janvier 2021

J’ai vraiment des difficultés avec les accords.

Pourriez-vous me confirmer cette dernière phrase : « La roue a encore tournéE entre Guingamp et Brest »

Ashhh Membre actif Répondu le 1 février 2021

Voir réponse

le 1 février 2021.

Si vous connaissez la règle du participe passé et que vous ayez quand même des difficultés avec les accords, c’est sans doute que vous repérez mal les éléments de la phrase.

Quelles méthodes ont-ils utilisées pour recenser les données dans la littérature ?
L’auxiliaire est AVOIR – le COD est « méthodes » féminin pluriel – il est placé AVANT (à gauche) —> accord du PP avec ce mot
Sous quels formats ont-ils présenté les données aux décideurs ?
Comment les décideurs ont-ils utilisé les connaissances ?
Auxiliaire AVOIR – COD : connaissances – il est placé APRÈS —>   pas d’accord du PP

La roue a encore tourné entre Guingamp et Brest
Auxiliaire AVOIR – pas de COD —> aucun accord.
—-
Rappels :
– Lorsque le PP est accompagné de AVOIR, seul compte le COD. Le sujet n’a aucune incidence sur l’accord.

– Le complément d’objet direct s’appelle ainsi parce qu’il complète le verbe + l’action du verbe porte sur lui (objet) + parce il n’est introduit par aucune préposition auprès du verbe (construit directement.

Les autres compléments de vos phrases :
Pour recenser les données… : complément circonstanciel de but (pour quoi faire ?) introduit par la préposition « pour ».
Sous quels formats : complément circonstanciel de manière (comment ?) introduit par la préposition « sous ».
Entre Guingamp  et Brest : complément circonstanciel de lieu (où ?) introduit par la préposition « entre ».

Tara Grand maître Répondu le 1 février 2021

La roue a encore tourné entre Guingamp et Brest
Auxiliaire AVOIR – pas d’accord avec le sujet « roue » (surtout pas) et pas de cod ==> donc pas d’accord
—-

joelle Grand maître Répondu le 1 février 2021