quelle que, quelque

Bonjour,
Cette phrase : « D’abord, quelle que soit la nage pratiquée, la natation est un sport complet » est elle bien orthographiée ?
Ou faut-il écrire : « D’abord, quelque soit la nage pratiquée, la natation est un sport complet » ?
Merci beaucoup !

lcout Débutant Demandé le 9 novembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Il faut» écriree : « quelle que  soit  ».

Immédiatement devant le verbe être, on écrit : quel que, quelle que, quels que, quelles que et non « quelque ou quelques ».
Quels que soient ses efforts, il ne peut réussir.

Le verbe se met alors au subjonctif et quel  s’accorde avec le sujetdu verbe.
 Quelles que soient vos intentions…

D’abord, quelle que soit la nage pratiquée, la natation est un sport complet.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 novembre 2017

Pour compléter :

Quelque est adjectif et variable lorsqu’il est suivi d’un nom ou d’un adjectif accompagné d’un nom.
Il peut être remplacé par plusieurs. Exemple : J’ai invité quelques (bons) amis.

– Quelque est adverbe et invariable lorsqu’il est suivi d’un adjectif employé seul ou d’un adverbe.

Il peut alors être remplacé par si : Exemple : Quelque érudits qu’ils soient, ils peuvent se tromper. (Si érudits qu’ils soient …).
Quelque durement éprouvés que vous soyez, espérez toujours. (Si durement éprouvés que vous soyez …).

– Quelque est encore adverbe lorsqu’il signifie « environ » : Exemple : Il me reste quelque vingt euros (environ)

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2017

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, j’avais besoin d’avoir une confirmation écrite !
Cordialement, Louis.

lcout Débutant Répondu le 10 novembre 2017