Quelle ou qu’elle

  » Un ami m’écrit : Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année…..
      ….Quelle vous apporte et comble tous vos souhaits  personnels, pour vous-même et les personnes qui vous sont chères  »
Doit-on écrire : Quelle vous …..     Ou bien  : Qu’elle vous …..
Et pourquoi si possible.
SVP

Laurent Giannichi
[email protected]

Giannichi Débutant Demandé le 20 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

On doit écrire : Qu’elle

Banque de dépannage linguistique :

« Quelle et qu’elle

Quelle et qu’elle sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. On doit donc éviter de les confondre.

Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier. Comme déterminant interrogatif, quelle permet de questionner sur la nature ou l’identité d’une personne ou d’une chose. Comme déterminant exclamatif, il peut notamment marquer l’étonnement ou l’admiration. Quelle sert également à former les locutions quelle que (voir à ce sujet l’article sur les homophones grammaticaux Quelque et quel que), telle quelle et n’importe quelle.

Exemples :

– Quelle est la règle de grammaire qui vous cause tous ces maux?

– À quelle personne dois-je m’adresser pour obtenir ces renseignements?

– Quelle belle journée!

– Quelle que soit la raison de ton absence, j’espère que tu prends bien soin de toi.

– Je ne crois pas que je pourrai porter cette jupe telle quelle, mais je pourrais la modifier.

– N’importe quelle tâche reliée à la comptabilité le fascine.

Qu’elle est composé de la conjonction de subordination que, ou plus rarement du pronom relatif que, et du pronom personnel féminin singulier elle. Contrairement à quelle, on peut remplacer qu’elle par qu’il ou par que lui, qui sont ses équivalents masculins.

Exemples :

– Je veux qu’elle vienne à mon anniversaire.

– Il faut qu’elle parte à 16 heures.

– Il est moins grand qu’elle.

– Je n’aime pas la femme hautaine qu’elle est devenue. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2022

Bonjour
Il faudrait écrire « Qu’elle vous … » Car on peut dire « que elle vous apporte » le « qu’elle » est une contraction de « que + elle ». J’espère avoir été claire.

debbyran Amateur éclairé Répondu le 20 janvier 2022