qu’elle nous croie ou croit ?

Bonjour,

Quelle phrase est correct ?

« nous ne savons plus quoi faire pour qu’elle nous croie » ou

« nous ne savons plus quoi faire pour qu’elle nous croit » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 6 novembre 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Virginie,

Seule la première est correcte, il s’agira du subjonctif :
– Nous ne savons plus quoi faire pour qu’elle nous croie.

Pour vous assurer que le verbe est au subjonctif, remplacez-le par un autre verbe, par ex. « prendre » :
– Nous ne savons plus quoi faire pour qu’elle nous prenne (et non pas pour qu’elle nous prend…)

De toute façon, après « pour que » il faut du subjonctif.

Bonne fin de journée.

Tony Grand maître Répondu le 6 novembre 2019