Quelle importance cela aurait-il eu(e) ?

Bonjour,

Cette construction me pose problème. Je ne vois pas de raison de ne pas accorder. C’est vrai qu’en remplaçant : : »Quelle importance cette décision aurait-elle eu(e) » je vois mieux l’accord possible.
J’ai le même problème avec : « Quelle différence cela aurait-il fait ».
Merci pour vos éclairages savants.

Manoir Débutant Demandé le 30 avril 2016 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour,
Dans tous les cas on parle d’un participe passé avec l’auxiliaire avoir, qui s’accorde donc avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.
Dans la première phrase, « quelle importance » est le COD, placé avant l’auxiliaire, il y a donc accord
Mais dans la deuxième, « il fait » est une construction impersonnelle, donc pas de COD et il n’y a pas accord. En effet, si « fait » était utilisé comme verbe personnel, « quelle différence » serait le COD, placé avant l’auxiliaire, et il y aurait eu accord.
Enfin dans l’exemple donné, je ne comprends pas pourquoi l’accord ne se fait pas : « les réformes » est le COD représenté par « que » placé avant l’auxiliaire, il doit y avoir accord. « Les réformes que nous avons faites »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2016

Bonjour .

Quelle importance cette décision aurait -elle eu(e)
Je ne vois pas comment il faut poser la question  du   quoi  qui   dans cette phrase ? C.O.D ?

 Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 30 avril 2016

Cette décision aurait eu quelle importance ? (sujet +verbe+ cod)
Pour trouver le COD, il faut toujours mettre la phrase dans cet ordre (ou verbe + sujet) ; le plus important est d’abord de bien associer le
sujet et le verbe afin de mettre en valeur le COD.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2016

On peut poser la question : « cette décision aurait eu quoi ?  » -> « quelle importance » cela peut vouloir dire « une importance quelconque » ou « une grande importance »

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2016

J’avais dans la tête la citation « les réformes que nous avons « faites » voter » là où il fallait dire « que nous avons fait voter » et j’ai foncé, sans regarder…
J’ai tout mélangé, tout confondu, je ne sais pas ce qui m’a pris. « Un moment d’égarement » !

jean bordes Grand maître Répondu le 30 avril 2016

ça arrive à tout le monde !

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2016

Merci de votre indulgence.

le 1 mai 2016.

Merci à tous pour ces précisions. Bien sûr, je connaissais la règle du COD antéposé, mais le « cela aurait-il eu » avec sa tournure quasi impersonnelle me faisait douter. Bon week-end.

Manoir Débutant Répondu le 30 avril 2016