Quelle est la nature de la couleur après la prép EN ???

Bonjour. Il faut colorier les verbes en rouge… Quelle est la nature de rouge ???

Lolo30 Débutant Demandé le 18 septembre 2015 dans Question de langue

15 réponse(s)

Merci beaucoup

Lolo30 Débutant Répondu le 19 septembre 2015

Pour moi, pas de doute : rouge  est un substantif employé dans une locution adverbiale, « en rouge » (complément circonstanciel de manière).

Chambaron Grand maître Répondu le 19 septembre 2015

Le nouveau petit Littré :

« Rouge : n.m. Couleur rouge. Drap teint en rouge. »

Dans votre exemple, « rouge » est un nom, complément circonstanciel de manière (en fait, c’est la locution « en rouge » qui est complément circonstanciel).

jean bordes Grand maître Répondu le 19 septembre 2015

J’ai appris trois choses.
1  Un mot peut avoir plusieurs natures : Diner est un verbe et un substantif, Diable est un nom  (propre et commun) et une interjection, et Bien est nom, adverbe et interjection.
2 Rouge en particulier est adjectif, adverbe (Le coquelicot fleurit rouge) et substantif (Elle a le rouge au front), nous dit le CNRTL.
3. Une même source (CNRT ou TLFI) peut avoir deux avis sur la nature de rouge, selon qu’on y arrive par l’entrée Rouge ou par l’entrée En. [Voir la discussion ci-dessus Czardas / Nano] .

Bravo, Lolo30, c’était une excellente question.

e_magnin Grand maître Répondu le 7 avril 2018

C’est une question qui m’a intéressée.

Un adjectif peut être épithète, attribut ou apposé en relation avec le nom. Il ne peut être complément circonstanciel de manière puisque le complément circonstanciel donne une information sur le verbe.

« En rouge » la formule est à rapprocher de « en petit » en « grand »
Il peint son personnage en rouge/en grand
On peut trouver : c’est le même en méchant/ en plus beau…
Les groupes « en + adjectif » servent au verbe : ils remplissent la fonction d’un adverbe. On peut les nommer locutions adverbiales
Les adjectifs sont d’ailleurs parfois utilisés comme adverbes : il parle fort – ça fait joli – …

On a une construction parallèle avec « en + nom » qu’on appellera alors sans problème : complément circonstanciel de manière (une fonction que le nom peut remplir).
Il dessine en diagonale/en biais/ en pointillés/en diagonale…
Il habille son personnage en marin/en Arlequin
Il va travailler en voiture/en train

Remarque : les adjectifs pouvant être substantivés -le beau, le grand, le méchant… comment savoir ici si « rouge » de « en rouge » est adjectif ou substantif, d’autant que la formule « en +… » se trouve avec des adjectifs comme avec des noms! ?
Voit-on ici rouge comme adjectif? alors on le dira adverbe. Il est considéré comme nom ? alors il est dit  complément circonstanciel de manière.

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019