Quelle est la différence entre « riche en » et « riche de » ?

J’ai lu dans un magazine ceci : … (1) un programme très riche d’animations, de spectacles…
J’ai remarqué que la préposition utilisée était « de » alors que j’aurais utilisé « en ».  Veuillez m’éclairer la-dessus. Si possible avec des exemples pertinents.

1. y a t-il un espace entre les 3 points de suspension et « un programme… » ou c’est collé ?
…  un programme…            ou          …un programme… ?

Madinah Amateur éclairé Demandé le 24 juin 2015 dans Question de langue

Je n’ai pas bien compris la question sur les points de suspension.

le 24 juin 2015.

4 réponse(s)

Je suis assez en phase avec vous :
– je suis riche de mes contradictions (abstrait); un groupe riche de ces différences
– ce produit est riche en acides gras poly-insaturés (concret)

joelle Grand maître Répondu le 24 juin 2015

Après consultation du TLFi sur les deux formulations, on peut conclure que :
DE : Large prédominance de « riche de… » pour qualifier l’abondance, surtout avec un complément au singulier (riche de gloire)
EN : Emploi de « riche en… » si riche est un substantif : Le riche en esprit (par opposition au pauvre en esprit). Mais on trouve aussi : Il est riche en vertus, cela vaut des trésors. [Molière, Les femmes savantes]  ou  Un minerai riche en fer.
Franchement, je ne sais pas trancher mieux la question. Les deux sont souvent corrects, et le reste est affaire de style ou d’expressions consacrées : riche de promesses, Thèse riche en solutions créatives.

Relativement aux points de suspension :
Pas d’espace avant, mais une espace après dans une citation tronquée (partie manquante entre crochets). On doit donc composer comme suit : […] un programme très riche d’animations, de spectacles…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 juin 2015

Merci à vous.

Madinah Amateur éclairé Répondu le 24 juin 2015

Riche en signifie « qui contient, qui renferme beaucoup de » : Une région riche en forêts, une eau riche en fer. On trouve la même construction avec pauvre : Une terre pauvre en azote, un plat pauvre en protéines.

Riche de indique la source de la fortune, que celle-ci soit concrète riche des millions que lui a légués son père, ou abstraiteune vie riche d’expériences. Pauvre de ne se rencontre guère en ce sens

jean bordes Grand maître Répondu le 26 juin 2015

Bien affiné !
Cela me semble être le meilleur critère de démarcation entre les deux.

le 26 juin 2015.