Quelle est la différence entre liberté de penser et liberté de pensée ?

Bonjour, j’ai une dissertation de philosophie à faire et je n’arrive pas à distinguer liberté de penser et liberté de pensée, pourtant c’est nécessaire pour répondre à la question… Quelqu’un saurait ?
Merci

Manou095 Débutant Demandé le 28 janvier 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Manou095;

La différence entre les deux tient au fait que la « liberté de penser » utilise un verbe qui désigne précisément une action (volontaire ou non, car nul ne peut s’empêcher de penser), tandis que la « liberté de pensée » utilise un nom commun, qui désigne aussi bien l’activité du cerveau qu’une représentation psychique ou un ensemble d’idées.
C’est le nom qui est utilisé notamment dans l’article 18 de la déclaration des droits de l’homme de 1948.

Je vous suggère, avant de commencer votre devoir, d’explorer les différents sens du nom et du verbe dans les dictionnaires (et ici), ainsi que leur histoire dans la philosophie (Platon, Descartes…), par exemple.

Evinrude Grand maître Répondu le 28 janvier 2017

Quel est exactement le titre de la dissertation?

Zully Grand maître Répondu le 28 janvier 2017

Sujet; l’usage de la raison garantit-il la liberté de pensée ?

Manou095 Débutant Répondu le 30 janvier 2017