Quelle est la différence entre Jouer + (au, à la, à l’, aux) + nom d’un sport Faire + (du, de la, de l’, des ) + nom d’un sport. 1. Je joue au foot. / 2.Je fais du foot.

jouer a / faire de

Emad1976 Maître Demandé le 13 avril 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je joue au foot = au jeu (au : à le)
Je fais du foot = le jeu (du : de le )

Il n’y a pas de différence sauf que la préposition ou l’article qui suit le verbe est différent :
On joue à …quelque chose.
On fait de….quelque chose.

Attention, je joue du piano, je fais du piano.

joelle Grand maître Répondu le 13 avril 2018

Sans contester nullement la réponse de Joëlle, j’ajoute une petite nuance : « je joue AU piano » aurait un autre sens, mais ne serait pas faux. Ce pourrait être, par exemple, la réponse à la question :
« Où es-tu » ? »
« Je joue au piano ».
comme on dirait « je suis au garage ».

Clic Grand maître Répondu le 13 avril 2018

Absolument
On peut présenter aussi un musicien en précisant par exemple : au piano, Alfred Brendel !

le 13 avril 2018.

Bonjour.

Je pense qu’il faut dire jouer au football  parce que c’est un jeu.  Mais faire de la gymnastique, qui n’en est pas un.

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 avril 2018