Quelle est la difference entre … ? Elle a peur en avion. Elle a peur de l’avion.

avoir peur de / en

Emad1976 Maître Demandé le 30 juillet 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Les deux tournures veulent quasiment dire la même chose. On peut néanmoins faire une petite nuance, mais subtile :
– J’ai peur en avion = J’ai peur lorsque je me trouve dans l’avion
– J’ai peur de l’avion = J’ai peur de l’avion, je ne pense pas monter dedans
Mais bon, c’est une argutie là je pense 🙂

Tony Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Les enfants ont peur du noir, ils ont peur dans le noir. = Le noir leur fait peur.
mais pour l’avion, on ne peut pas dire : l’avion me fait peur (c’est trop général).
On dira :
J’ai peur en avion ou
j’ai peur de prendre l’avion.
Bien sûr, si l’on est menacé par un avion qui risque d’atterrir par accident sur notre maison, alors on a peur de l’avion.

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

J’ai peur des avions, surtout quand je suis au sol et qu’ils vont larguer des bombes.

Ce n’est absolument pas une argutie.

e_magnin Grand maître Répondu le 31 juillet 2018