Quel temps dois-je choisir ? « Soudain un cri de joie surgit des hommes, c’était les portes qui (s’ouvrir) »

Bonjour à tous,
Quel temps dois-je choisir pour le verbe » s’ouvrir » dans l’expression suivante sachant que j’écris dans le système  du passé :
« Soudain un cri de joie surgit des hommes, c’était les portes qui (s’ouvrir) »
 Merci d’avance

freezo Amateur éclairé Demandé le 23 septembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Un cri de joie surgit des hommes, car les portes s’étaient ouvertes (puisque l’ouverture de porte précède le cri) ou s’ouvraient (puisque le cri prend place alors que les portes continuent de s’ouvrir : mouvement plus lent).

Je ne suis pas très à l’aise avec la formulation « c’était » : un cri de joie surgit, « c’était »  les portes …. Donc le cri de joie = les portes qui s’ouvrent. Même en précisant « des hommes », c’est quand même bizarre.

Soudain, un cri de joie surgit (s’éleva) : les portes s’étaient ouvertes / s’ouvraient.

joelle Grand maître Répondu le 23 septembre 2019

Merci beaucoup

freezo Amateur éclairé Répondu le 23 septembre 2019