Quel temps choisir ?

Bonsoir à tous.
J’hésite entre deux tournures pour la phrase suivante.
Merci infiniment pour vos avis…

Elle paya leur école pendant des années pour qu’ils petit-déjeunent d’un café plutôt que d’une soupe.

Ou

Elle paya leur école pendant des années pour qu’ils petit-déjeunassent d’un café plutôt que d’une soupe.

olympsa Membre actif Demandé le 27 novembre 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Votre proposition 2 est très correcte pour la concordance des temps « classique », mais Le subj. présent est suffisant pour un usage moderne.
Elle paya leur école pendant des années pour qu’ils petit-déjeunent d’un café plutôt que d’une soupe.

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2022

Je vous remercie pour votre réponse.

olympsa Membre actif Répondu le 28 novembre 2022

Rien à ajouter à la réponse de Joëlle, pour ce qui est de la concordance des temps.
Mais…

Je tiens toutefois à préciser, d’une part, que « le petit déjeuner » s’écrit sans trait d’union, et d’autre part que le verbe « petit-déjeuner » n’existe pas !
Vous me répondrez sans doute qu’il existe, puisqu’il est employé ?
Dans ce cas, je suppose que le verbe « croiver  » est censé « exister », puisque nous croisons au quotidien la tournure « ils croivent  » ?

On dira plutôt :
Le matin, les enfants déjeunent d’un café.
Ils n’ont eu qu’un café pour tout petit déjeuner.
Elle paya leur école pendant des années pour qu’ils puissent prendre un petit déjeuner correct.

De plus, on ne comprend pas très bien le sens de votre phrase : s’il s’agit d’enfants, un café est-il plus indiqué qu’une soupe, au petit déjeuner ? Et quel rapport avec l’école payante ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 novembre 2022

Je suis d’accord avec ce complément.

le 28 novembre 2022.

Merci Joëlle… ce qui me vaut un vote négatif ? Amusant

le 3 décembre 2022.