Quel ouvrage de Grevisse recommandez-vous ?

Répondu

Bonsoir,

Quel ouvrage de Grevisse recommandez-vous dans cette liste ?

Merci !

JackIsJack Maître Demandé le 28 octobre 2016 dans Général

Moi aussi je me demande quel livre serait le mieux
pour moi ?

Le bon usage 90 euro ? Franchement…

le 28 octobre 2016.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Le Bon Usage  de Maurice Grevisse et André Goosse (qui a pris la suite) est un investissement important, qui ne se justifie que si l’on en a un usage quasi professionnel. L’édition à 89 euros est la dernière (la 16e). Celle que vous avez vue à  50 euros est la 15e et date de 2011. Mais la grammaire a-t-elle beaucoup changé depuis ?

Malheureusement, je ne peux pas émettre de jugement sur les autres livres présentés, ne les ayant jamais ouverts. Mais il me semble que Le Petit Grevisse, du même auteur, devrait être une bonne  solution, plus abordable, pour quelqu’un qui s’intéresse à la grammaire. Je l’ai déjà vu cité, ici, par les meilleurs.  Quoi qu’il en soit, en fonction de vos moyens, vous pouvez faire confiance à ce grammairien émérite. Le mieux est tout de même de vous rendre dans une librairie et de les feuilleter pour vous faire une idée de l’usage que vous en auriez.

Désolée de ne pouvoir être plus précise…

Evinrude Grand maître Répondu le 29 octobre 2016

Il est délicat, ici, de dire untel est meilleur.
Mais, je pense que, pour un début, Le Petit Grevisse est incontournable,  Il fait autorité et son prix est abordable.

jean bordes Grand maître Répondu le 29 octobre 2016

Merci, vos réponses m’aiguillent sur la voie.

Je les combine avec les fruits de mes autres recherches :

Le Petit Grevisse :  très bien pour réviser, apprendre.
Le Bon Usage : la « bible » de la grammaire, le prix peut se justifier par ses 1760 pages, et il s’utiliserait comme un dictionnaire.
Le 16e édition corrige des défauts assez importants des précédentes éditions au vu des commentaires : lisibilité, couleurs, index, qualité de la reliure, etc.

Conclusion : je retiens le conseil d’aller en librairie, même si je pense bien opter pour le « bon usage » pour son caractère biblique.

Merci !

JackIsJack Maître Répondu le 29 octobre 2016

N’oubliez pas le marché de l’occasion : on peut trouver des exemplaires du Bon Usage  pour des sommes ridicules. J’ai acquis le mien — 13e édition, en parfait état — pour 5 € dans une brocante. On en trouve facilement sur les sites de vente entre particuliers.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 octobre 2016