Quel est le pluriel de : un porte-carte-grise ?

Bonjour à tous,

Je cherche le pluriel de « porte-carte-grise ».

Je pourrais dire les pochettes (lol) mais j’aimerais comprendre.

Sauf erreur de ma part, le pluriel de « une carte-grise » (nom+adjectif) est « des cartes-grises ».

De plus, lorsqu’un nom composé contient un verbe + un nom, seul le nom se met au pluriel selon le sens. Exemple : « des chasse-neige » (qui chassent la neige), « des tire-bouchons » (qui retient les bouchons), etc.

Mon premier réflexe fut d’écrire « des porte-carte-grise » (qui transporte la carte-grise).
Mais après réflexion, il me semble que l’on serait plus proche des tire-bouchons, à savoir « des portes-cartes ».

Du coup, il me semble que le pluriel de « porte-carte-grise » est « porte-cartes-grises ».

Auriez-vous la gentillesse de me confirmer tout ça ?

Merci par avance,
Vincent.

VolckY Débutant Demandé le 15 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Carte grise  au singulier ou au pluriel  s’écrit sans trait d’union.
Porte carte grise se trouve sur la Toile.  Porte étui carte grise  aussi.  Personnellement, je dis un étui pour carte grise, des étuis pour carte grise (= « des étuis pour la carte grise ») ou pochette(s) pour carte grise.

Sinon, j’écrirais tout simplement : un ou des porte carte grise, mais assurément  pas des porte-cartes  grises  (à distinguer de des porte-carte(s) gris).

N.B.  1: Le 15 avril 2009, le certificat d’immatriculation (C.I.)  a remplacé la carte grise. Cependant, beaucoup continuent à parler de la carte grise, y compris  les administrations concernées.
N.B. 2 : On peut écrire des porte-carte ou des porte-cartes (R.O. de 1990).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2019

Merci pour votre réactivité C’est très aimable.  🙂

VolckY Débutant Répondu le 16 mars 2019