Quel est le mot????

Bonjour,
Comment appelle t-on une personne à qui l’on s’attache facilement de par sa sympathie et son humeur joviale ???et pour la décrire, on dit que cette personne dégage………………..???????
Merci d’avance .
Nb:le mot « attachante » ne correspond pas à cette description.

Anaislyd Érudit Demandé le 24 avril 2019 dans Général

Bonjour,

Il est impropre de dire  : cette personne dégage du charme ou de l’entrain.
Il faut dire par exemple :
Un charme fou se dégage de cette personne
Un entrain endiablé se dégage de cette personne.

le 25 avril 2019.

6 réponse(s)

Bonjour Anais,

Je vois ce que vous voulez dire. Je n’ai pas trop d’idées, ça ne me vient pas. Pour ma part, je dirais simplement “cette personne dégage de l’attachement” .. Un autre contributeur trouvera certainement mieux que moi.

Par ailleurs, je me permets de vous corriger sur un point. Vous écrivez “Comment appelle t-on une personne à qui l’on s’attache facilement de par sa sympathie et son humeur joviale”

Je vous cite ce que dit l’Académie française :
“La locution prépositive “de par” a encore son sens premier « de la part de », « au nom de », dans des formules figées comme de par le roi, de par la loi, de par la Constitution, de par la justice. Mais, en dehors de ces cas et de la forme de par le monde, il est préférable de ne pas employer cette locution en lieu et place de formes comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc.

On dit :
– Il a réussi par son seul talent
– Du fait de son expérience, il est le mieux placé pour réussir

On ne dit pas :
– Il a réussi de par son seul talent
– De par son expérience, il est le mieux placé pour réussir”

Écrivez donc simplement :
“Comment appelle t-on une personne à qui l’on s’attache facilement du fait de sa sympathie et son humeur joviale.”

Bonne soirée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Bonjour,

Je tente ma chance: « cette personne dégage du charme ». C’est le seul mot qui me vienne à l’esprit. J’attends avec impatience les autres propositions! 🙂

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Bien vu, Laurence ! 🙂

le 24 avril 2019.

J’ai pensé à vous qui êtes sympathique et jovial même quand nous commettons des erreurs! 🙂

le 24 avril 2019.

Merci, Laurence. En même temps qu’est-ce que ça coûte d’être sympathique et jovial ? Ça ne présente que des avantages ! 🙂

le 24 avril 2019.

Cette personne dégage du  » Roger-bontemps  » bon c’est un brin
cocasse, mais je le tente et puis pour l’originalité.

Attention à la pluie de moins un 🙂

Salut Tony, salut Laurence

http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/38514/Roger_bontemps.php

Estudiantin. Érudit Répondu le 24 avril 2019

Salut Estudiantin,

Merci beaucoup pour cette locution, je ne la connaissais pas ! Je la trouve excellente et je trouve qu’elle convient également. 🙂

le 24 avril 2019.

Oui toutes les autres tournaient autour de  » charmant, affable, bonne humeur »
il y a un coté vieux français comme le mot  » gueuleton « lèchefrite «

Faire son Roger-bontemps c’est rassurant  🙂

le 24 avril 2019.

En effet, vous avez raison !
Par ailleurs, j’ai une devinette pour vous, Estudiantin. Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ? 🙂

le 24 avril 2019.

Le nez, le museau

le 24 avril 2019.

Non, c’est ”caïman la même chose” ! 🙂

le 24 avril 2019.

Quasiment la même chose MDR 😉

le 24 avril 2019.

Bonsoir Estudiantin,

La culture générale passe aussi par les devinettes Carambar!

Bravo pour « Roger bontemps »!

Bonne soirée

le 24 avril 2019.

Merci Laurence, la vôtre était mieux.

le 24 avril 2019.

Bonjour,

On peut dire que c’est une personne accorte ou que cette personne est pleine d‘aménité

czardas Grand maître Répondu le 24 avril 2019

C’ est drôle car j’avais ces deux mots en tête qui
me plaisaient aussi !

le 24 avril 2019.

Estudiantin, quel est le sujet du verbe plaire ?
Comment faire l’accord ?

le 24 avril 2019.

C’est deux mots ( donc) plaisaient.

le 24 avril 2019.

Une personne enjouée ; elle dégage de l’entrain ; elle rayonne !

joelle Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Bonsoir Joelle,

Je cherchais l’expression « dégager de l’entrain » tout à l’heure. Si elle m’était venue, je l’aurais alléguée.

Bonne nuit.

le 24 avril 2019.

Ouah, beau jeu de mots, Estudiantin. Pensez au fait à faire la devinette que je vous ai faite tout à l’heure à vos amis. Bonne nuit !

le 24 avril 2019.

Estudiantin,

Vous fatiguez là ! Tout à l’heure déjà, vous avez écrit « ces deux mots en tête qui me plaisait aussi ».

Bonne nuit !  🙂

le 24 avril 2019.

Ah bon ?

le 25 avril 2019.

Elle est très « attachante » ne vous plaît pas ? Cela correspond plutôt bien pourtant.

Il est impropre de dire que quelqu’un « dégage » quelque chose.

Ma suggestion :
C’est un rayon de soleil, elle incarne la joie de vivre, elle attire la sympathie, il se dégage d’elle une bonne humeur communicative, une énergie positive contagieuse…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2019