Quel est le CD dans la phrase suivante ?

Bonjour,

Dans la phrase « Apportez-moi ces documents qu’on vous a demandé de réunir », quel est le CD svp ?

« ces documents » => accord du PP au SP

ou

« de réunir ces documents » => PP invariable car CD en partie à gauche et à droite du PP ?

Yotehamo Amateur éclairé Demandé le 4 septembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

ces documents : COD de apportez-moi
qu’on vous a demandé de réunir : prop.sub.relative , Complément de l’antécédent « documents ».
on vous a demandé quoi ? de réunir ces documents …
« ces documents » n’est pas le COD de « demandé », le participe passé est suivi d’un infinitif et d’une préposition, c’est une autre règle. Il faut analyser à quoi se rapporte « documents » : plutôt à réunir qu’à demander, donc on n’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Bonjour,
Il s’agit de la règle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif.
L’accord se fait avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le COD de demandé est que mis pour documents, placé avant l’auxiliaire mais qui ne fait pas l’action de réunir. Donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Il me semble que c’est la règle du participe passé suivi d’un infinitif et d’une préposition et non la règle du participe passé suivi d’un infinitif, comme par exemple, les chanteuses que j’ai entendues chanter / les sonates que j’ai entendu jouer. Là en effet, on cherche si le COD placé avant fait l’action de l’infinitif.
Qu’en dites-vous ?

le 4 septembre 2022.

Si le COD est placé avant le participe passé on fait l’accord en genre et en nombre.
Si le COD est l’infinitif, alors le participe passé reste invariable.

Si votre phrase était « Apportez-moi les documents que je vous ai demandés », c’est « que » (mis pour « les documents« ) qui serait le COD du verbe « demander ».
Dans votre phrase, c’est différent : « les documents que je vous ai demandé de réunir » c’est « réunir » qui est le COD, donc on n’accorde pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 septembre 2022

Merci à tous !

Yotehamo Amateur éclairé Répondu le 4 septembre 2022