Quel est la tournure correcte

Dit-on : paul est une belle personne
– à qui je souhaite
– ou à laquelle je souhaite
– ou encore auquel je souhaite une excellente poursuite de scolarité .

2 réponse(s)

1.Paul est une belle personne à qui je souhaite… : formulation la plus courante et qui a l’avantage de ne pas se poser la question du genre du pronom relatif reprenant « personne » attribué à un masculin.

2.Paul est une belle personne à laquelle je souhaite… : la phrase est tout à fait correcte, avec accord grammatical classique.

3. Paul est une belle personne auquel je souhaite …: la syllepse (accord selon le sens) est théoriquement acceptable (très couramment faite avec le mot « personne », mais comme elle peut être évitée en utilisant « qui » (phrase 1), évitons-la.

Tara Grand maître Répondu le 4 février 2022

Merci pour votre retour ! Oui je suis en train de faire la formation Voltaire pour combler mes lacunes mais j’avais besoin d’une réponse rapide !
Bonne journée,

Sophie Marty Liebmann Érudit Répondu le 4 février 2022

Bonne journée à vous aussi.

le 4 février 2022.