Quel accord ?

Bien le bonjour.

Comment les verbes de cette phrase doivent être accordés ?

Les fonctions qu’accomplissaient les journaux citées dans le paragraphe précédent n’ont à ce jour pas considérablement changé.

En vous remerciant par avance,

Bonne journée.

IslMoos Membre actif Demandé le 20 décembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour IslMoos.

Les accords de cette phrase sont corrects si ce sont les fonctions qui sont « citées  » dans le paragraphe. Mais il manque une virgule après journaux pour bien le comprendre. Sans virgule, on doit considérer que ce sont les journaux qui sont « cités ».

« Citées » est un participe passé utilisé comme adjectif, et s’accorde avec le nom auquel il se rapporte :
fonctions : « Les fonctions que remplissaient les journaux, citées dans le paragraphe précédent, n’ont à ce jour pas considérablement changé ».
ou journaux : « Les fonctions que remplissaient les journaux cités dans le paragraphe précédent, n’ont à ce jour pas considérablement changé ».

« Changé »  est ici intransitif ( = être modifié) et ne s’accorde pas.

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2016

Merci beaucoup de votre réponse rapide et précise.

IslMoos Membre actif Répondu le 21 décembre 2016