Quel accord pour un pourcentage

Répondu

Quel est l’usage pour un pourcentage égal ou inférieur à l’unité ?
« 1% des femmes est… » ou « 1% des femmes sont… »
Je vous en remercie par avance.

EddyFatmi Débutant Demandé le 24 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La représentation du pourcentage sous forme d’une fraction, sa transformation en décimal, lui confère un statut apparent de nombre, mais il n’a pas les qualités normalement attribuées à un nombre

Vous lirez ceci

Je vous propose d’écrire :

1% des femmes sont… afin de mettre l’accent sur le complément femmes au pluriel.

czardas Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

Bonjour,

Le pluriel et le singulier sont possibles après un pourcentage suivi d’un complément. Le choix se fera selon ce sur quoi vous voulez insister.
Exemples :
– 1 % des femmes sont concernées par ce sujet.
(si l’on souhaite insister sur l’ensemble exprimé)
– 1 % des femmes est concerné par ce sujet.
(si l’on souhaite insister sur la proportion précise)

Il va de soi que si vous souhaitez insister sur la fraction, et que le pourcentage est supérieur à 2 %, vous accorderez le verbe au masculin pluriel. Imaginons qu’il s’agisse de “2 %” dans votre phrase. Là, toujours deux possibilités, mais seul le pluriel sera possible.
Exemples :
– 2 % des femmes sont concernées par ce sujet.
(accord avec le complément)
– 2 % des femmes sont concernés par ce sujet.
(accord avec le pourcentage)

Pour ma part, je privilégie l’accord avec le complément, et c’est l’usage.

Bonne journée !

Tony Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

Je vous remercie pour ces réponses.

EddyFatmi Débutant Répondu le 24 octobre 2019