quel accord pour « s’est foutu » ?

Bonjour,
comment accorderiez vous le verbe « se foutre » dans la phrase suivante : « en dépit de ce qu’elle s’est foutu dans le crâne » ? « s’est foutu » ou « s’est foutue » ?

aureliech Débutant Demandé le 22 octobre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Le pronom « se » est coi et le verbe a un COD* : « que » reprenant « ce », neutre (donc masculin singulier).
—-> en dépit de ce qu’elle s’est foutu dans le crâne

Si on avait un autre COD, par exemple  :
en dépit de l’idée qu’elle s’est foutue dans le crâne
en dépit des bêtises qu’elle s’est foutues dans le crâne

*en ce cas, on applique la même règle que quand le PP est construit avec l’auxiliaire avoir.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2021

Cela a déjà été traité par Tara, Joelle et Phil.
Phil a dit que se foutre était un verbe subjectif, joelle un verbe autonome et Tara n’était pas d’accord avec eux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2021

Les deux structures ne sont pas identiques. Sans même rentrer dans l’analyse du pronom réfléchi :

Se foutre de la gueule de quelqu’un = verbe + COI.

Se foutre quelque chose dans le crâne = verbe + COD + CEssentiel.

le 23 octobre 2021.
Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2021

Voir mon commentaire supra.

le 23 octobre 2021.

Bonjour 🙂

Et dans le cas de « Elle s’est foutue de vous, bon sang ! » , c’est bien « foutue » ?

Migoshman Débutant Répondu le 28 mars 2022