quel accord pour « s’est chargé »

Bonjour,

comment accorderiez-vous le verbe « se charger » dans la phrase suivante : les atouts que la vie s’est chargé de me filer ? « s’est chargé » ou « s’est chargée » ou « s’est chargés » ?

aureliech Débutant Demandé le 22 octobre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

les atouts que la vie s’est chargée de me filer
Ici, le verbe est construit avec l’auxiliaire être. L’accord du participe passé se fait avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2021

Bonjour,

Le participe s’accorde en effet avec le sujet, mais non en raison de la présence de l’auxiliaire être (les verbes pronominaux sont toujours conjugués avec l’auxiliaire être et pourtant le participe ne s’accorde pas toujours avec le sujet), mais parce qu’on a ici une tournure passive.
D’ailleurs, avec une tournure active, le participe se serait accordé non avec le sujet, mais à le pronom réfléchi COD : Elle s’est chargée de sa propre défense.

(En fait, ça ne change rien à l’accord, mais l’analyse n’est pas la même).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 22 octobre 2021

Juste. ▷ La Panthère Rose : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !

le 25 octobre 2021.