quel accord ?

Bonjour, la phrase suivante est elle correcte svp ? J’ai un doute avec imposé-e… « Développer  la musique pour mieux la transmettre  aux futures générations s’est imposée dans les mentalités. »

Merci 😉

Clara21 Débutant Demandé le 2 mars 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Attention, votre groupe sujet « développer la musique (pour mieux la transmettre) s’est imposé… » le noyau est le verbe à l’infinitif, donc ce n’est pas la musique qui s’est imposée mais son développement.

Que signifie « développer la musique » ???

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2021

Bonjour Clara,

Le sujet est ici une proposition infinitive « Développer la musique pour mieux la transmettre aux futures (générations) »
Donc, on accorde au masculin singulier (imposé).

Attention : s’imposer dans les mentalités n’est guère usité. On préférera : s’ancrer dans les mentalités, changer les mentalités, faire évoluer les mentalités, forger les mentalités, agir sur les mentalités.

Par ailleurs, si votre phrase est juste, elle s’avère un peu tarabiscotée, difficile à lire. Peut-être faudrait-il construire deux phrases.
Exemple : « Le ministère de la Culture à décidé de développer la musique pour mieux la transmettre aux générations futures. Cette décision a fini par agir sur les mentalités. «

Marcel Maître Répondu le 2 mars 2021