QueI que soit ou quels que soient

Bonsoir,

Dans ce genre de phrases coordonnées avec  »ou », doit-on accorder au singulier ou pluriel ? Ou encore, les deux sont peut-être possibles.
– Tu viendras quel que soit ton âge ou ta taille
– Tu viendras quels que soient ton âge ou ta taille

– Tout marin est respecté, quel que soit son affection ou son grade
– Tout marin est respecté, quels que soient son affection ou son grade

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 5 novembre 2017 dans Accords

C’est bien l’affectation ?
Ce sont les compléments qui sont coordonnées par « ou »

le 5 novembre 2017.

2 réponse(s)

Tout marin est respecté, quels que soient son affectation ou son grade.
Tu viendras quels que soient ton âge ou ta taille.

Vous savez apparemment la construction et l’accord de « quel que soit’ en trois mots…mais  la question ici est – semble-t-il – celle de l’accord avec la conjonction de coordination « ou ».
Il faut se reporter au sens qui prévaut dans le contexte : addition, ou exclusion.
Dans vos phrases, je dirais que le sens est plutôt l’addition car les critères peuvent se cumuler (âge et taille/ affectation et grade) ; ils ne s’excluent pas. Ensuite, cela se discute au cas par cas.

Mais pour la règle, « quel que » en deux mots s’accorde avec ce qui suit.

joelle Grand maître Répondu le 5 novembre 2017

Merci pour votre réponse Joëlle. Vous avez raison, c’est le sens qui prévaut. Dans les phrases que j’ai citées, « ou » ne marque pas l’exclusion.

J’ai une autre question.
– Il aime la danse, que ce soit la classique ou la moderne
– Il aime la danse, que ce soient la classique ou la moderne
Dans ce contexte c’est pareil, il faut accorder selon le sens n’est-ce pas ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 5 novembre 2017

Oui, bien sûr, il aime toutes les danses, c’est bien du pluriel.
Vous pouvez aussi varier les tournures :
Qu’elle soit classique ou moderne ( contemporaine), il aime la danse.
Classique, jazz ou contemporaine, quel qu’en soit le style, il aime la danse.

le 5 novembre 2017.