que vous ayez jamais eu / que vous n’ayez jamais eu

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle phrase est correcte et, si possible, pourquoi :
-Nous vous souhaitons le meilleur Noël que vous ayez jamais eu.
-Nous vous souhaitons le meilleur Noël que vous n’ayez jamais eu.

Merci,

Martin77 Débutant Demandé le 11 décembre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Martin,

On emploie le ne explétif quand a phrase principale est une comparaison d’inégalité construite avec : plus que, davantage que, moins que, mieux que, autre que, autrement que, meilleur que, moindre que, pire que, plutôt que, etc.

Ce ne n’est pas d’emploi obligatoire.

Il se déduit de ces deux propositions que vos deux phrases sont correctes. La seconde est un peu plus élégante.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020

Merci beaucoup Prince, votre réponse m’a été très utile 🙂

Martin77 Débutant Répondu le 11 décembre 2020

A la bonne heure !   🙂

le 11 décembre 2020.

C’est le plus grand homme qui ne soit né au vingtième siècle.
C’est le meilleur livre que je n’aie lu.
C’est le meilleur physicien qui n’ait eu le prix Nobel.
C’est le meilleur Noël qu’il n’a passé ici.
Oui, c’est clairement plus élégant avec le ne explétif.

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 11 décembre 2020

Adrian, savez-vous ce que disait Grevisse du né explétif ?  « C’est un parasite. »

le 11 décembre 2020.

Re Martin. Je vais être plus clair. Il n’est pas possible de mettre un « ne » dans votre phrase. Le « ne explétif » ne convient pas, comme vous le voyez avec les exemples ci-dessus où on entend bien que ça ne colle pas. Il n’est possible d’ajouter ce « ne » que dans un nombre limité de cas, en particulier dans la proposition complément d’un comparatif : « il est meilleur que je ne pensais ». Mais dans votre phrase, « le meilleur que » n’est pas un comparatif, c’est un superlatif relatif : « c’est le meilleur que je connaisse ».

Anonyme Amateur éclairé Répondu le 12 décembre 2020

Bonjour Adrian,
Oui, cette clarification était en effet nécessaire. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire !

Martin77 Débutant Répondu le 14 décembre 2020