que tu as connu … accord ?

Bonsoir,

C’est un homme qui a connu Clara. Faut-il accorder « connu » ?

Clara, que tu as connue ces dernières années, ...

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

On laisse le PP au masculin singulier, dans la 1re phrase.

Mais dans la 2e phrase, on accorde au fém. sing.

Super !

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2020

C’est un homme qui a connu Clara   : Connaître : sujet « qui »  – COD  : « Clara » – auxiliaire a= »avoir »  – c’est le COD qui est concerné – il est après le verbe  : pas d’accord.

Clara, que tu as connue ces dernières années est devant toi   : connaître : sujet « tu » – COD « que » – auxilaire avoir – c’est le COD qui est concerné – il est placé avant le verbe : accord

Tara Grand maître Répondu le 14 février 2020