Que se serait-il passé si[…]

Répondu

Bonjour.

Je suis persuadé qu’il faut mettre « se », mais sur internet je vois beaucoup de personnes qui mettent « ce » dans cette phrase : qui a raison ? Je suis persuadé à 99,99% – en espérant de ne pas me retrouver dans les 00,01% – que c’est bien et uniquement « se » mais dans le doute je préfère avoir confirmation.
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 21 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Vartol.

On écrit : Que se serait-il passé… Tu as donc bon !

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2021

Merci pour la confirmation Prince.

le 21 mars 2021.
Meilleure réponse

« Se passer » est un verbe pronominal.
Les journées se passent à pêcher.  ici le sens est passif. Sens—> On passe les journées à pêcher (cette phrase est active)
Autres verbes pronominaux à sens passif : Des montagnes s’aperçoivent au loin – Ce chapeau se porte avec une robe longue sens—> on aperçoit des montagnes au loin – on porte ce chapeau avec une robe longue

Il se passe de drôles de choses ici. La tournure est impersonnelle
Il se dit de drôles de choses – il se peut que nous partions nous installer chez vous.

Il se passera de déjeuner/ je me passerai de déjeuner/ nous nous passerons de déjeuner sens—> il fera avec le manque de déjeuner . Dans ce dernier cas on voit bien qu’il s’agit du pronom personnel puisqu’il prend la marque de la personne.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2021