Que pensez-vous de la formulation des phrases suivantes:

Répondu

Avant de signer le présent accord, vous devez le lire et le comprendre. Vous pouvez consulter une copie des règlements de la coopérative sur sa page Web au www.xxxx.ca. Pour ce faire, vous devez obtenir votre mot de passe au bureau de la coopérative. Des exemplaires sont aussi disponibles au centre communautaire pour consultation. Vous avez le droit de poser des questions et d’obtenir des réponses.

consulter une copie…  Des exemplaires… pour consultation.  ????

Avez-vous des suggestions?

MERCI

Valery Membre actif Demandé le 9 mars 2016 dans Question de langue

6 réponse(s)

Rien ne me choque vraiment.
Bon, sur internet on consulte « les règlements » plutôt qu’une « copie des règlements », mais à part ça…
Peut-être pouvez-vous préciser votre souci.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 mars 2016

Cela me semble comme une traduction anglaise…  en plus, en trois phrases, deux fois le mot consulter, ensuite copie et exemplaire… tout me semble boiteux.

Valery Membre actif Répondu le 9 mars 2016

Rien n’est boiteux dans cette rédaction. Rien n’est choquant. Ce petit texte est plutôt bien formulé. Consulter et consultation sont assez éloignés, la répétition, si répétition il y a, me paraît tout à fait acceptable.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Ceci me dérange:  « … une copie des règlements sur sa page Web… »   Pourquoi une copie?   « Des exemplaires sont aussi disponibles… », – écrit comme cela, on a l’impression en premier quand on lit que l’on peut en obtenir un – en prendre un – pour ensuite lire « pour consultation »

Que dites-vous de:

Avant de signer le présent accord, vous devez le lire et le comprendre.  Les règlements de la coopérative sont disponibles au www.xxxx.ca.  Pour  y accéder, veuillez obtenir votre mot de passe au bureau de la coopérative.  Par ailleurs, des exemplaires peuvent être consultés au centre communautaire.  Vous avez le droit de poser des questions et d’obtenir des réponses.

Valery Membre actif Répondu le 10 mars 2016
Meilleure réponse

Bonjour,

Voici ce que je vous propose :

Avant de signer le présent contrat nous vous conseillons vivement de le lire, afin de comprendre ce que vous propose la coopérative dont le règlement figure sur la page web xxx…
Ses services administratifs vous fourniront un code d’accès, ainsi qu’un mot de passe, et mettront à votre disposition des exemplaires dudit règlement que vous pourrez consulter à loisir.
D’autre part, il vous sera loisible de nous questionner, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

czardas Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Merci.

Valery Membre actif Répondu le 10 mars 2016