Que ou qu’

Bonjour,

Je me demande s’il y aurait une règle différente pour les noms de ville…:

selon vous, dit-on : « Pour qu’Annecy respire mieux »

ou « Pour que Annecy respire mieux » ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 23 août 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir, CorreDI

Je pense que c’est pour éviter un hiatus, ( il pleut à annecy )
vaut mieux dire, j’arrive d’annecy, que de dire j’arrive à annecy.

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 août 2017

La conjonction « que » s’élide systématiquement devant une voyelle ou un h  muet. Il n’y a donc aucun problème dans votre exemple : Pour qu’Annecy respire mieux .
Attention cependant aux composés soudés qui suivent des habitudes différentes : jusque, lorsque, presque, puisque, etc. L’élision est alors plus restrictive. C’est un sujet à part…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 août 2017

Merci à vous 2 pour ces explications!

Mars Maître Répondu le 23 août 2017