» que  » ou  » qu’ «

Est-ce que cette règle est correcte :  » que  » détaché se transforme en  » qu’  » devant n’importe quelle voyelle, on pourrait dire dans ce cas  » Je sais qu’Anna est enceinte.  » ou encore  » parce qu’ensemble, nous sommes plus forts  » ?  Et est-ce que cette règle est obligatoire ? Ce serait faux de dire  » étant donné que Isabelle  » ?                                                        (Quand  » que  » est attaché, comme pour  » lorsque – puisque – quoique « , la règle me semble claire.)

MALF Membre actif Demandé le 9 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Que ou qu’ ?

La règle est, par ex., rappelée ici.

Ou là, par l’Académie française  (art. que dans son dict.) :

« QUE

 pronom relatif invariable (e s’élide devant une voyelle ou un h muet). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 janvier 2020