Que ou dont ?

Bonjour, je lis cette phrase:

« Cela s’applique tout particulièrement aux enfants que les parents autorisent à circuler à vélo. »

…dont les parents autorisent, nous sommes d’accord ?

Fifi Maître Demandé le 7 mai 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les parents autorisent quoi/qui  ? les enfants ;

Donc, enfants = COD*. Donc utiliser « que ».

Dont est la forme ramassée de « de qui, de quoi ». Souvent  un COI, parfois un complément du nom ou de l’adjectif, jamais un COD.
C’est le fils dont je te parle. COI de parle
C’est le fils dont je suis proche / de qui je suis proche. (compl. de l’adj. proche
C’est le fis dont j’ai gardé le chapeau. (compl. du nom chapeau

————–
*enfin, c’est un raccourci. Le COD, c’est « que ».

e_magnin Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Bonjour Fifi.

Dont a valeur de « de que/qui ». Il s’agit d’un pronom relatif remplaçant un COI (la personne dont je parle est absente) ou complément du nom (la maison dont le propriétaire est mort… ).

Ici « les enfants » est le COD de autoriser (qui est un verbe transitif) et non le COI : les parents autorisent les enfants à circuler à vélo.

On écrit donc bien les enfants que les parents autorisent…

Il ne faut pas confondre avec : les enfants dont les parents se sont absentés…

Dans cette phrase « les parents » est complément du nom « enfants » (les parents des enfants).

PhL Grand maître Répondu le 7 mai 2018

Oui, bien sûr !

Merci pour vos réponses. Dans ma tête, j’avais le verbe : « autoriser à ». Les parents autorisent à quoi ? À circuler… Ce qui est incorrect.
On autorise quelque chose.

Fifi Maître Répondu le 7 mai 2018