que/où

Bonjour,

Elle glissa un coussin sous sa tête et prit ses aises, comme la première fois que je l’avais vue.

Est-ce que cette phrase est correcte ? Je m’interroge notamment sur la conjonction « que ». J’aurais tendance à la remplacer spontanément par « où »…
Merci de votre retour !

Illys Érudit Demandé le 15 mai 2022 dans Général

2 réponse(s)

Il semble que les deux soient possibles.
Où marquant le temps aussi bien que le lieu et « la première fois » ici étant un repère dans le temps, je penche pour le « où ».

Elle glissa un coussin sous sa tête et prit ses aises, comme la première fois où/ le jour où / je l’avais vue.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2022

Bonsoir,

On peut employer les deux ; je préfèrerais où.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2022