Que l’on déjeune

Répondu

Bonjour,

« Si vous voulez que l’on déjeune avant »

que l’on déjeune (ensemble)

Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte ?

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 9 septembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Le verbe est bien conjugué mais la phrase n’est pas complète.

joelle Grand maître Répondu le 9 septembre 2020
Meilleure réponse

Pourquoi ne pas dire simplement : voulez-vous qu’on déjeune ? Le  » L’   » devenu euphonique* devant « on » n’est intéressant que pour éviter des répétitions de sons comme : ce qu’on conçoit bien s’énonce clairement —> ce que l’on conçoit bien…
Sinon, il ne sert à rien et parfois même, est malsonnant : ce que l’on lit  est moins bien que ce qu’on lit.

* On est à l’origine un nom commun, de même origine que le nom homme.
Le L apostrophe de l’on n’était pas une consonne euphonique, mais l’article défini : l’on était synonyme de l’homme en général. Au fil des siècles, ce nom on s’est transformé en véritable pronom indéfini

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2020