Que j’en ai redemandé / redemandée

Répondu

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du participe passé dans ces phrases :

La soupe était si délicieuse que j’en ai redemandé/ée.
La soupe était si délicieuse que j’en ai repris/reprise.

Merci à vous !

Unicorn Membre actif Demandé le 2 février 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

En général, on ne fait pas l’accord avec en COD. Toutefois, la BDL précise :

« Certains écrivains accordent toutefois le participe passé précédé de en.

Exemples :

– « Ces dames ont des toilettes comme je n’en ai jamais vues. » (Mauriac dans Destins)
– « J’ai déchiré de mes brouillons bien plus de feuillets que je n’en ai gardés. » (Barrès dans Le génie du Rhin) »

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 février 2020

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J’ai trouvé un autre lien avec des règles différentes sur l’accord du participe passé avec « en » : http://www.aidenet.eu/conjugaison44.htm
Qu’en est-il des autres règles énoncées ?

Unicorn Membre actif Répondu le 2 février 2020
Meilleure réponse

Je te / vous en prie. 🙂
Dans le cas présent, que n’est pas un pronom relatif, mais une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée de conséquence (et en est bien COD) :

La soupe était vraiment délicieuse, par conséquent / c’est pourquoi  / c’est la raison pour laquelle j’en ai redemandé / repris.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 février 2020

Merci, c’est clair.

Le participe passé sera toujours invariable dans cette phrase.

Et au niveau des règles avec les adverbes de quantité et « en » cités dans le lien précédent ?
La BDL ne les mentionnant pas, je ne sais pas ce que je dois appliquer.

Unicorn Membre actif Répondu le 2 février 2020

La règle donnée par aidenet est OK. On peut aussi consulter cet ouvrage, qui récapitule bien tous les cas.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 février 2020

Merci pour votre réponse et la référence.

Unicorn Membre actif Répondu le 2 février 2020

De rien ! 🙂

le 2 février 2020.