que j’ai + verbe

Bonsoir à tous,

J’ai une double question concernant la phrase : « c’est la réponse la moins stupide que j’ai(e) entendu(e) »

– Je me demande si « que j’ai » doit prendre un « e » ou pas (car : indicatif ? subjonctif ? suivi d’un verbe ?)
– Et je me demande si « entendu » doit prendre un « e » à cause du féminin de « réponse ».

Merci beaucoup.

Julien1982 Érudit Demandé le 15 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Julien,

On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif.

Pour « entendu », j’ai entendu quoi?  : que (COD)  mis à la place de « la réponse la moins stupide », donc comme le COD est placé avant on accorde => entendue.

Conclusion: c’est la réponse la moins stupide que j’aie entendue.

Bonne soirée.

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 mai 2019

Je vous remercie beaucoup Laurence !

Bonné soirée.

Julien1982 Érudit Répondu le 15 mai 2019